Michèle
|
|
« le: 27 Août 2019 22:00:44 » |
|
Suite à la tempête Adrian qui a touché le sud de la France en novembre dernier mon bateau a été fortement endommagé. Heureusement bien assuré après le passage de l’expert les travaux ont pu commencer. DB75C06B-812A-4DE9-BCBE-D6F8D994BE2B.jpeg Tout l’arrière côté bâbord a été sectionné quand une passerelle reliant le ponton en dur au ponton flottant s’est arrachée venant éventrer mon bateau au passage. D’autres ont eu encore moins de chance. Après plusieurs devis pour essayer de rentrer dans le budget fixé par l’expert, j’ai réussi à tomber d’accord avec le professionnel installé sur mon port ce qui m’as permis de pouvoir travailler moi aussi sur le bateau à terre et mettre à profit ce temps d’immobilisation incompressible.
|
|
« Dernière édition: 27 Août 2019 22:15:27 par RIK-HA-RIK »
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #1 le: 27 Août 2019 22:17:21 » |
|
En effet suite à la tempête un grand nombre de bateau ont été endommagés et l’excellente réputation de la société RG Composites a fait que le délai pour reconstruire le côté était de 6 mois . J’ai profité de ces 6 mois pour améliorer mon Leader .Je commence en remplacent ma vieille jauge analogique qui n’indique plus rien de fiable par une jauge NMEA2000 qui sera raccordé à mon traceur SIMRAD . L’embase déposée je profite de réparation mes vérins de trim qui comme tous les vérins de cette génération fuient. Cette fuite est présente depuis longtemps mais vu le prix des pièces et la difficulté pour les remplacer j’ai souvent repoussé l’échéance. Le bateau à terre et pas mal de temps devant moi j’ai essayé de voir si j’arrivais à réparer ces vérins plutôt que de les changer . Après pas mal de recherche sur internet j’ai trouvé des têtes de vérin de remplacement. Reçu à peine une semaine après la commande et venant de Grèce, j’ai pu voir que tout s’adaptait parfaitement et que pour 120 dollars et quelques heures de travail, ma paire de vérins était repartie pour un tour.
|
|
« Dernière édition: 27 Août 2019 22:19:03 par RIK-HA-RIK »
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #2 le: 27 Août 2019 22:34:33 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #3 le: 27 Août 2019 22:40:54 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
Adalou33
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 541
Naoil
Posteur à 24%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #4 le: 27 Août 2019 22:51:36 » |
|
Vivement la suite 🤗🤗🤗
|
|
|
Journalisée
|
Naoil. 2007/2012- Cap Camarat 545 CC - Yamaha 2 Tps 115 Ch 2012/2016- Cap Camarat 635 DC - Verado 150 2016 Cap Camarat 7.5 DC - Yamha 225 fetx 2019 Cap Camarat 8.5 WA -Yamaha 300 fetx
|
|
|
lexou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2024
Alex
Posteur à 29%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #5 le: 27 Août 2019 22:54:32 » |
|
Un mal pour un bien
Sacré chantier bon courage
|
|
|
Journalisée
|
Capelli cap 20wa honda 130 Camarat 755 wa suzuki 140x2
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #6 le: 27 Août 2019 22:58:15 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
elnicov95
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 372
Nicolas
Posteur à 25%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #7 le: 27 Août 2019 22:59:56 » |
|
Impressionnante et Passionnante cette réparation
|
|
|
Journalisée
|
Cap Camarat 9.0 WA Série 2 2024 - 2x Suzuki DF 200 cv APX Skellig 1 2004
ex Leader 805 2004 - Volvo Penta GXI-F DP-SM 320cv ex White Shark 195 (=205) 1997 - Johnson OCEAN RUNNER 150 cv ex First 18 1981 ex Cap Camarat 545 WA 2006 - Suzuki DF 90 cv
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #8 le: 27 Août 2019 23:06:47 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #9 le: 27 Août 2019 23:14:01 » |
|
Une fois les travaux de résine sur le tunnel terminés j’ai pu m’attaquer à l’installation du propulseur lui même ainsi que le câblage. J’ai opté pour une batterie dédiée pour ne pas trop « tirer » sur mes batteries de démarrage et de servitude . Et surtout m’éviter de devoir passer des câbles énormes depuis l’arrière. Afin de recharger ma batterie de propulseur j’ai tiré un câble de 10mm2 depuis mon chargeur de quai , qui par chance avait une 3ème sortie de libre . En revanche mon séparateur de batterie, lui n’avait que deux sorties . J’en ai donc profité pour le remplacer par un modèle électronique bien plus efficace que mon ancien modèle à diodes .
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #10 le: 27 Août 2019 23:34:28 » |
|
Tant qu’à avoir les mains dans les câbles j’en ai profité pour remettre de l’ordre dans tout ces fils qui semblaient avoir été jetés là... Pendant ce temps mon mecanicien s’est occupé de la vidange du moteur, de l’embase et du compresseur . Du remplacement des joints de l’embase, et des croisillons du cardan qui sont un peu rouillés et qui pourrait ( ou pas ) casser et coûter très cher... Une fois dans la cale moteur il en a profité pour vérifier l’état du coude d’échappement qui même si il est encore en pas trop mauvais état il était préférable de le changer d’autant que la manchette en caoutchouc que le relie à la corne semble être d’origine et mérite elle d’être remplacée. Une fois le coude déposé il est possible de vérifier le turbo qui a été changé il y a 6 ans et qui par chance est encore en parfait état. A savoir que les coudes et certainement les autres pièces quand elles sont commandées neuves arrivent pas peintes . Il faut prévoir de commander une bombe de peinture avec , quand on le sait on ne se fait pas avoir comme moi ... Je finis l’entretien annuel par le remplacement de l’impeller des anodes et des soufflets Après avoir masqué tout ce qui ne devait pas être peint et aussi protégé le bateau d’à côté, la peinture a pu commencer
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
capt.reg
|
|
« Répondre #11 le: 28 Août 2019 04:31:47 » |
|
C'est magnifique cette histoire ! Elle ne commence pas très bien avec une tempête dévastatrice... Et pourtant c'est aussi le début d'une renaissance pour ton bateau.
Merci pour ce suivi et les photos de l’avancement des travaux, on te souhaite de belles navigations dans... quelques temps. Patience !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
xabmay
|
|
« Répondre #12 le: 28 Août 2019 05:32:20 » |
|
Mais quel boulot de ouf et quel courage !! Félicitations pour ce chantier titanesque et merci pour ce partage. Courage pour la suite !!
|
|
|
Journalisée
|
Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
|
|
|
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1600
David
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #13 le: 28 Août 2019 05:41:51 » |
|
Et c'est moi qu'on traite de malade ??? J'adore ta persévérance, pas sur que j'aurai tenté le coup de la réparation après une avarie pareille. J'ai deux petites questions, comment tu as démonté et remonté le cache ventilation de la cale moteur (celui ou est le écris Leader 805) et comment tu as fait avec ton liston, remis l'ancien ou un neuf ? Car suite à un incident j'ai mon liston à remplacer et tant qu'à faire j'en voudrai un plus "sexy" que l'original. J'ai moi aussi fait énormément de travaux sur mon Leader 805, tu aura bientôt accès à la partie technique du forum et tu va pouvoir (si tu en a envie bien sur) découvrir cela, en tous cas moi je suit ton aventure avec grand intérêt. Bravo pour ce que j'ai déjà vu
|
|
|
Journalisée
|
Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #14 le: 28 Août 2019 05:56:54 » |
|
Tout simplement fantastique cette réparation, de même pour les modifications apportées et l'entretien réalisé Vivement la suite du reportage Merci pour cet article hyper passionnant
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
yoyo81
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1420
Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #15 le: 28 Août 2019 06:13:57 » |
|
Effectivement Cela ne commence pas très bien. Mais c'est le début aussi d'une grande restauration J'adore ... Vite la suite
|
|
|
Journalisée
|
yoann mazamet (81) Port d'attache: La Tamarissiere (34) Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6 Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv
"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
|
|
|
Sebastien
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 3594
Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #16 le: 28 Août 2019 06:18:13 » |
|
Je ne sais pas trop quoi dire ...👍👍👍👌🏻👌🏻👌🏻👍👍👍 La couleur de coques est splendide et cela lui va très bien
|
|
|
Journalisée
|
Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979) VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
|
|
|
lexou
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 2024
Alex
Posteur à 29%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #17 le: 28 Août 2019 06:53:52 » |
|
Le résultat est magnifique et la modernisation au rdv
|
|
|
Journalisée
|
Capelli cap 20wa honda 130 Camarat 755 wa suzuki 140x2
|
|
|
California
|
|
« Répondre #18 le: 28 Août 2019 07:04:12 » |
|
Waouh.....magistral, j'adore , c'est fantastique Le refit de ma Princess 286 a coté c'est comme "se faire les ongles"
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
|
|
|
bataclo
|
|
« Répondre #19 le: 28 Août 2019 07:32:38 » |
|
Purée de mes os,
Tu commences par un sujet de folie Jean Michel, on est scotchés par ce que l'on voit !
Alors un IMMENSE bravo pour le soin manifeste et pour la clairvoyance dans ce que tu veux faire, car il est indéniable que tu sais ce que tu veux, mais aussi BRAVO pour le respect apporté pour la protection des bateaux des autres ! Dans notre secteur, à chaque fois que mes bateaux vont sur la zone technique pour des travaux d'entretien, je suis pétrifié car c'est quasi systématique d'observer que les travaux de peinture des bateaux voisins se font sans la moindre protection ...
Ils nous repeignent les notres gratos et je gueule ...
Vivement la suite et encore bravo
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10697
SERGIO
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #20 le: 28 Août 2019 08:23:14 » |
|
Bonjour jean michel Quelle travail de fou Tu conte pas les heures courage
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
Doudou
|
|
« Répondre #21 le: 28 Août 2019 08:59:45 » |
|
Le Forum devient un truc de ouf. Entre les réparations, les refits, les rénovations de moteur noyé ou pas... Génial je me régale à chaque fois que je mets en route mon internet. En tous cas bravo pour cette remise en état et modernisation et surtout merci de nous le faire partager. Merci aussi comme le dit Claude pour la protection du bateau voisin car beaucoup on moins de scrupules.
|
|
|
Journalisée
|
Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
|
|
|
Cedric77
|
|
« Répondre #22 le: 28 Août 2019 09:05:40 » |
|
superbe le travail effectue sur ce bateau.... je suis la reaparation avec grand interets
|
|
|
Journalisée
|
Cedric Jeanneau merry fisher 580 50ch Mariner 2012 - 2014 Jeanneau merry fisher 645 115ch yamaha 2015 - 2016 Jeanneau merry fisher 855 ,2×150 verado 2016 - 2019 Jeanneau leader 10 2 Volvo d4 260cv 2019-
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #23 le: 28 Août 2019 13:56:38 » |
|
bon ben comme les copains ............... Enorme ce sujet tu commence tres fort et je suis admiratif de ce que tu fais et surtout de la volonté de refaire ce bateau à neuf !!!! Certe mal débuté mais l'expression un mal pour un bien prends tout son sens !!!! Le morceau qui manque apres la tempete tu l'as recupéré si je comprends bien ?? et il a ete re stratifié sur ta coque ?
|
|
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #24 le: 28 Août 2019 17:05:50 » |
|
Et c'est moi qu'on traite de malade ??? J'adore ta persévérance, pas sur que j'aurai tenté le coup de la réparation après une avarie pareille. J'ai deux petites questions, comment tu as démonté et remonté le cache ventilation de la cale moteur (celui ou est le écris Leader 805) et comment tu as fait avec ton liston, remis l'ancien ou un neuf ? Car suite à un incident j'ai mon liston à remplacer et tant qu'à faire j'en voudrai un plus "sexy" que l'original. J'ai moi aussi fait énormément de travaux sur mon Leader 805, tu aura bientôt accès à la partie technique du forum et tu va pouvoir (si tu en a envie bien sur) découvrir cela, en tous cas moi je suit ton aventure avec grand intérêt. Bravo pour ce que j'ai déjà vu j’ai hâte de voir la suite dans la partie technique. Le cache latéral est simplement collé avec du Sika , sur toute la longueur en haut et sur des petits taquets cachés en dessous pour le bas . Pour le liston j’ai remplacé la longueur abîmée et j’ai remplacé l’insert en totalité. J’ai aussi pensé à le changer entièrement mais j’ai du calmer les dépenses, le miens n’est pas abîmé mais j’ai pensé soit le peindre ( la partie en alu uniquement) soit le recouvrir avec un genre de liseré autocollant .
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #25 le: 28 Août 2019 17:14:22 » |
|
bon ben comme les copains ............... Enorme ce sujet tu commence tres fort et je suis admiratif de ce que tu fais et surtout de la volonté de refaire ce bateau à neuf !!!! Certe mal débuté mais l'expression un mal pour un bien prends tout son sens !!!! Le morceau qui manque apres la tempete tu l'as recupéré si je comprends bien ?? et il a ete re stratifié sur ta coque ? Merci, oui le morceau arraché a été ébarbé puis re stratifié sur la coque . Vu que le taquet bâbord arrière est dessus il est resté accroché au bout de l'amarre .
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
|
« Répondre #26 le: 28 Août 2019 17:24:25 » |
|
Whaoooou çà le fait bravo. Ton leader est devenu Phoenix. Le Forum devient un truc de ouf. Entre les réparations, les refits, les rénovations de moteur noyé ou pas... Génial je me régale à chaque fois que je mets en route mon internet. ....
Complètement d'accord cette année nous sommes gâtés avec de nombreux sujets passionnants et des photos magnifiques,parfois insolites voire totalement inhabituelles. Et toutes ces rencontres quel bonheur
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #27 le: 28 Août 2019 17:25:20 » |
|
Les travaux de peinture continuent avec l’application de l’antifouling à matrice dure VC 17M de chez INTERNATIONAL . Le produit est très facile à appliquer la finition est parfaite et la teinte cuivrée devrait après immersion devenir grise anthracite comme la coque.
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #28 le: 28 Août 2019 17:35:47 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
Michèle
|
|
« Répondre #29 le: 28 Août 2019 17:53:14 » |
|
Maintenant que le bateau est à l’eau il ne reste que les petites finitions et surtout un gros nettoyage. Le pont en pointe de diamants a malheureusement été assez salit malgré les protections et les tache ne partant pas j’ai décidé de le recouvrir avec du « teck » synthétique mais étant déjà très très loins du budget que je m'étais fixé j’ai tenté le coup avec les « chinois » J’ai commandé les rouleaux sur , vraiment très rapide et très abordable. Il me faut 5 rouleau de 90x240 pour recouvrir l’itegralité du cockpit de la plage arrière et des deux passavants. Vu que ce bateau est plein de courbes et que je tenais à ce que le résultat soit parfait j’ai réalisé des gabarits dans du polyane épais .
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Michel
|
|
|
|